[gris]12 mars[/gris] - Des feuilles tombent encore, le printemps n’est pas arrivé. Viendra-t-il ?
[gris]14 décembre[/gris] - Les branches sont nues. Pas les oiseaux dessus.
[gris]10 juillet[/gris] - C’est un rêve : Quelqu’un enlace le tronc gris d’un robinier et le soulève. Il n’a pas de racines.
[gris]22 septembre[/gris] - Un arbre se balance. Il fait un peu sombre. Il a de grands gestes un peu maladroits et articule très lentement de très longs chuchotements.
[gris]2 août[/gris] - Ton ombre est (...)
Accueil > Mots-clés > écrire > contrainte
contrainte
Articles
-
Extraits du journal d’un forestier
12 juillet 2007, par JC Sekinger -
Le son d’une voix
23 juin 2009, par JC Sekinger -
De l’inconvénient de parler de soi
30 octobre 2009, par JC SekingerD’abord, on risque de laisser croire aux autres qu’on parle d’eux : c’est la conséquence directe de l’utilisation de « je ». Car qui dit « je » ? Moi bien sûr, mais chacun de vous aussi ! Alors, sans le vouloir vraiment, vous faites vôtres des idées qui ne sont que les miennes ; si elles vous déplaisent, vous vous révoltez et c’est légitime. Vous vous identifiez à ce que je dis à la première personne parce que vous êtes cette première personne !
Ensuite, mes idées ne sont que des idées et ne valent pas plus (...) -
Explication de texte
25 novembre 2010, par JC SekingerIl y a de la périphrase dans l’explication —explicare, ex-plicare, sortir des plis— de la cendre aussi, si vous comprenez que certains mots sont en feu. Il y a, au contraire (et je ne parle que pour moi) de l’épure dans l’écriture. Il faut s’approcher du silence. Voilà ce qui demande du temps : tu as fini ta phrase et tes enfants sont grands.
-
Rébus de coups
4 février 2011, par JC SekingerRébus de coups
Vous êtes prisonnier. Imaginez que vous deviez communiquer avec l’occupant de la cellule la plus éloignée de la vôtre, au bout du couloir. C’est simple : vous frappez sur le mur qui vous sépare de la cellule voisine, le message est relayé de mur en mur, jusqu’à celui de la dernière cellule. La réponse vient ou ne vient pas et si elle vient vous n’avez que peu de chance de la comprendre : vous risquez pleinement de vous méprendre. Contrainte dite « du prisonnier »
Vous avez beaucoup à (...) -
À la mode, à la mode
8 février 2011, par JC Sekinger -
Quel est le titre ?
18 février 2011, par JC Sekinger -
La pelleteuse
14 mars 2011, par JC SekingerElle a trouvé le moyen pour ne plus lui laisser voir ou entendre, croit-elle, de mépris ou de haine : elle ne lui parle plus et l’interrompt brutalement lorsqu’il cherche ses mots. Il ne doit rien chercher. C’est coupant et terrifiant. Voilà des semaines que ça dure. La nuit dernière, il a rêvé qu’une pelleteuse dévastait le jardin et arrachait les volets.
-
Sur la longueur (3)
6 mai 2011, par JC SekingerIl a envers lui-même, d’incompréhensibles exigences
-
Baby Piano 4
10 mai 2011, par JC Sekinger
0 | 10