J’avais une main attachée sur mon lit d’hôpital. Je n’imagine même pas pourquoi. Aujourd’hui ma main est toujours attachée mais comme à elle-même, et mon bras, et ma jambe, et ma voix, et ma bouche, et mes yeux... Mon corps et ma pensée sont faits de prison, d’une pierre humide et lourde. La porte de sortie est grande ouverte. Et mon corps et ma pensée sont la chaise, le buisson, les cris, le ciel. Porte sans cadre, porte sans (...)
Accueil > Mots-clés > écrire > poésie
poésie
Articles
-
La Porte
22 février 2008, par JC Sekinger -
Un soir
14 mars 2008, par JC SekingerParfois je traîne le poids de mon corps handicapé. mais chacun peut avoir à souffrir, un soir, du poids du sien. M’entrave aussi le poids de ma mémoire. elle est si lourde cependant chacun peut avoir à souffrir, un soir, du poids de la sienne. Je me revois escaladant sans corde et pleurant au sommet mais chacun doit, un soir, renoncer à ce qu’il a été
-
Deux mains sur une armure
19 mars 2008, par JC SekingerDeux mains sur une armure : Elles attirent la vie comme une énorme étoile qui sourd alors, qui brûle, et embrase la ville et tout, jusqu’à la mer.
-
La floraison du vide
27 avril 2008, par JC SekingerElle est toujours cachée dans une obscurité, la floraison du vide.
-
Des mots oui, mais lesquels ?
10 mai 2008, par JC SekingerDes mots, oui mais lesquels ? Est-ce pour nous montrer que "le vent souffle fort" ou que "le soleil brille", que tu nous écris tant ? Nous ne connaissons rien de l’endroit où tu vis ! Pour paraphraser Nietzsche je dirais : « méfie-toi des pensées qui te viennent lorsque tu es assis. »
-
La terreur
1er septembre 2008, par JC SekingerDans mon bras tendu comme un arc, pendant une heure je sentirai (je lançais des flèches vers le ciel) cette terreur sur mon poignet.
-
Centre du monde
23 octobre 2008Vous rêvez au centre du monde et, où que vous tourniez la tête, le monde tourne autour de vous pour s’arrêter devant vos yeux. Je suis à distance de vous (et vous embrasse du regard, mais je ne dois pas trop le dire) Comme chacun, je trace un cercle dont votre corps est l’origine et c’est le centre de votre âme... mais c’est d’abord celui du monde.
-
Double affirmation de soi ?
17 février 2009, par JC SekingerDeux négations sont une affirmation.
Deux affirmations alors ?
Elle ne sait pas ce qu’il pense, elle le suppose et elle lui reproche ce qu’il ne dit jamais parce que « moi, je », sa redondante superfluité, ne lui vient même jamais à l’esprit. Elle le méprise (c’est un stade, avancé déjà, de la vie conjugale) et voudrait le fouetter sitôt qu’il ose dire « je » et parler en son nom. « moi, je » vocifère-t-elle en le singeant, dès qu’elle l’entend dire « je » et sentant son intégrité menacée.
Mais « Moi, je » (...) -
Le hasard
23 février 2009, par JC SekingerLe hasard est une terre profonde. J’attends de lui qu’il me surprenne et il le fait toujours sans prévenir et rigoureusement. Tandis que je m’y livre, il me délivre : Il survient. Le hasard est une terre profonde.
-
Aimes-tu la couleur rouge ?
16 avril 2009, par JC SekingerJe n’ose pas déranger Si fragile ordonnance Regard si éloigné Aimes-tu la couleur rouge ? (je te demande ça sans bien savoir pourquoi)