Il est des actions qui traversent instantanément les trois niveaux de l’éthique (individuelle, sociale et humaine), comme regarder l’origine et la fin de son propre regard – voir qu’elles se confondent – ou aimer inconditionnellement.
Accueil > Mots-clés > sans-tête > spiritualité
spiritualité
Articles
-
Les trois niveaux de l’éthique
21 juin 2011, par JC Sekinger -
La distance
23 juin 2011, par JC Sekinger« Laisser entre nous la distance s’installer, se déposer, se déployer, doucement, comme un vaste repos, une grande respiration, comme le souffle de la mer au matin. Surtout, s’abstenir de tout mouvement volontaire. Ne pas risquer un mot. Ne pas même remuer l’œil, de peur de troubler le regard. Cette distance, la laisser s’animer peu à peu, mais d’elle-même, sans rien ajouter de soi, la laisser s’emplir d’une présence nouvelle, autre, qui n’est pas celle de mon semblable, encore moins la mienne, mais le (...)
-
« Flamme et souffle »
10 septembre 2011, par JC Sekinger -
Dieu voyage dans le noir
16 septembre 2011, par JC SekingerLa lumière ne se montre pas lorsqu’elle voyage, elle voyage dans le noir, et le ciel reste froid, mais qu’elle touche une lune : elle s’étale au grand jour d’elle-même et la réchauffe. La lumière se voit sur les obstacles — c’est la « leucie » de λευκός, (leukos), c’est la blancheur des anges et des cheveux de la vieillesse — ou à travers le brasier, l’incandescence — c’est la « phanie », de φανός, (phanos), d’où vient, entre autres, un mot lumineux et brûlant : théophanie.
Comme la lumière, Dieu voyage dans (...) -
Un silence
18 novembre 2011, par JC SekingerDu point de vue de mon histoire, du point de vue de la vôtre, ce que je fais avec des couleurs sur des panneaux, ce que j’ai exposé maladroitement (merci encore à Christophe Massé) et vendu parfois, serait artistique. Mais voyons plus grand que ça, voyons plus vaste que nos petites histoires ! Ces gestes sont certes animés par toutes sortes de désirs mais d’abord par la certitude qu’il n’y a rien à atteindre en art ni rien à obtenir que nous n’ayons déjà ! Rien ! Nous pourrions presque aussi bien ne (...)
-
Nativité
24 décembre 2011, par JC Sekingerhttp://www.azurs.net/photoblog/a/20...
« Une miniature du psautier de Saint Alban (XIIème siècle) représente la nativité. Joseph et Marie entourent le Christ nouveau-né, couché dans une mangeoire, entre le boeuf et l’âne. Un ange surplombe la scène. » -
« La pesanteur et la grâce »
8 février 2012, par JC SekingerJ’écrivais un jour qu’il y a des livres dont on a besoin de sortir pour reprendre son souffle, celui-là au contraire, il faut y plonger pour respirer enfin, même si l’air y est brûlant, fragile et lumineux.
-
Jakob BÖHME
26 mars 2012, par JC Sekinger« La capacité intérieure et creuse du corps d’un homme est, et représente, la profondeur qui est entre les étoiles et la terre, le corps entier, avec tout ce qui le constitue, représente le ciel et la terre. La chair représente la terre, et aussi est-elle de terre. Le sang représente l’eau, et aussi vient-il de l’eau. L’haleine représente l’air, et aussi est-elle l’air. La vessie dans laquelle l’air qualifie [ou opère] représente l’espace entre les étoiles et la terre, dans lequel le feu, l’air et l’eau (...)
-
Ruban de Möbius
7 juin 2012, par JC SekingerUne bande de papier, une paire de ciseaux et du ruban adhésif suffisent à le réaliser : Le Ruban de Möbius, bande de papier vrillée d’un demi-tour (ou d’un nombre impair de demi-tours) avant d’être assemblée, ne présente plus qu’une face. Vous saisissez la signification symbolique de la chose ?
Z est sorti un instant déplacer les poubelles de sa rue.
Admettons que la plupart des gens reconnaissent que toutes choses vont par paires (ou que chacune à son revers).
Il écrit "admettons" parce qu’il (...) -
Wallfahrtslied / Pilgrim’s song
22 juin 2012, par JC SekingerVersion de 2002 : Arvo Pärt, Orient Occident, Orchestre symphonique de la Radio Suédoise, Chœur de la Radio Suédoise, Direction de Tõnu Kaljuste.
(...) Ich hebe meine Augen auf zu den Bergen, woher kommt mir Hilfe. Meine Hilfe kommt vom Herrn, der Himmel und Erde gemacht hat. Er wird deinen Fuß nicht gleiten lassen ; und der dich behütet, schläft nicht. Siehe, der Hüter Israels schläft und schlummert nicht. Der Herr behütet dich ; der Herr ist dein Schatten über deiner rechten Hand, daß dich des (...)