[ailleurslatete]

Accueil / Notes en l’air / 1% culture

1% culture

15412e jour, par JC Sekinger

Notre patrimoine génétique est commun, à 99%, avec celui des chimpanzés. Je ne suis pas généticien et si quelqu’un a la patience de m’expliquer la nature de cette communauté, je serai le plus attentif possible. En attendant, voila ce que je comprends : la plus grande partie de l’humain est simiesque (et inversement mais là n’est pas le propos).

Les singes peuvent se battre violemment mais ne déciment pas des populations innocentes, ne construisent ni ne détruisent engins de mort et machines de guerre...

Cette différence d’échelle des objectifs et des moyens, est-elle dans ce 1% restant (avec les religions, les politiques, les justices, les sciences, les arts (plastique, culinaire, poétique, musical, etc.)... la culture ?)

Dans ce 1% restant, y aurait-il la brosse à dents, la Kalachnikov, le godemichet, le compas, Bach, l’encre de Chine, le Mahâbhârata, la tarte aux fraises, l’ordinateur, la seringue et la télé-réalité ? Dans ce 1% restant, y aurait-il tout ce dont parlent les dictionnaires ?

Ce serait trop simple.

Le singe jette la peau de banane ? Nous jettons la canette vide... le singe fait monter les termites sur une baguette ? Nous construisons un char d’assaut... (Je vais trop vite ?) Le singe regarde furtivement la lune ? Nous y marchons fièrement.

Fierté de singe ?