Je ne suis même pas certain de la signification de cette aventure (voir l’article précédent). Je peux penser la disparition de la tête comme une ouverture (au sens musical du terme aussi) et celle du corps comme la « symphonie » qu’elle annoncerait mais j’ai un peu peur de ces évènements si soudains, inattendus et inimaginables ! J’avais lu ou entendu les mots « Vide », « Espace », « Capacité » mais je ne m’étais jamais attendu à cette élision totale ! complétude dirait-on mais, désolé, c’est d’abord une (...)
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Sans tête
· Une anagramme ? « Aléa et illustré »
Sommes-nous vraiment face à face ?
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Sans éclat
26 mars 2007, par JC Sekinger -
Sans corps
26 mars 2007, par JC SekingerJe ne possède pas de gros bagage spirituel (tout juste un petit sac) et je ne sais pas vraiment quand, comment ou pourquoi, je me suis intéressé à la Vision sans Tête (Je me permets de l’écrire avec des majuscules, bien que ça soit une chose très banale, car c’est une chose extraordinairement banale !) mais je puis cependant dire que mes raisons n’étaient pas religieuses : je ne suis pas croyant et les superstitions me désolent.
Non, c’est plutôt à cause d’un trouble face à l’idée de réel.
Peintre « (...) -
Bienheureuse confusion
9 février 2007, par JC SekingerDans un de ces heureux traits de plume, la langue française confond « une personne » et « quelqu’un »...
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« Chaos, le Souverain du Centre »
15 janvier 2007, par JC SekingerChuang Tzu (300 av. JC)
« Tâtillon, le dieu de l’Océan du Sud, et Agité, le dieu de l’Océan du Nord, se rencontrèrent un jour dans le royaume de Chaos, le dieu du Centre. Chaos les traita fort honnêtement et ils se concertèrent pour savoir comment lui rendre sa politesse. Ils avaient remarqué qu’alors que tout le monde possède sept orifices pour voir, entendre, manger, respirer, etc., Chaos n’en possédait aucun. Aussi décidèrent-ils de tenter une expérience et de lui percer des trous. Chaque jour ils en (...) -
Douglas Harding 1909 - ...
12 janvier 2007, par JC Sekinger -
Savoir et Voir
12 janvier 2007, par JC SekingerAu fil de mes lectures de Betty Edwards, il y a un quinzaine d’années, mais aussi de James J. Gibson ou d’Ernst Gombrich (L’écologie des images surtout) et de J. Piaget, j’ai conçu que la difficulté majeure pour l’apprentissage du « dessin d’après-nature » (le dessin des apparences) était un conflit entre savoir et voir.
Je m’explique :
Le dessin de ce que je vois
Enfant, il a bien fallu apprendre que nos parents ne rétrécissaient pas vraiment quand ils s’en allaient : nous avons appris à substituer à (...) -
Lunettes
12 décembre 2006, par JC SekingerJ’ai quelques défauts de vue : la myopie, le nystagmus et le strabisme (j’ai aussi l’œil droit qui tourne et tombe de temps en temps)... en plus de mes gros verres, j’ai de petites lunettes et quand je regarde, l’image nette est comme encadrée par les montures de ces lunettes : ça fait un cadre étroit et flou... et bien je fais le contraire de l’exercice proposé ici : j’enlève doucement mes lunettes et je vois que ma vision ne se fait pas par elles, à travers elles, mais qu’elles sont dans la Vision, (...)
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Je suis
20 novembre 2006, par JC SekingerCris d’enfants dans Je suis Cliquetis du clavier Lumière bleue de l’écran Autobus dans Je suis Kaki mûr dans Je suis Sac plastique entrouvert Arbre aux branches cassées Trottoir bleu dans Je suis
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« Plongé dans le même »
17 novembre 2006, par JC SekingerJe crois comprendre pourquoi Douglas Harding dit quelque fois « no-thing » pour « nothing », insistant sur la négation, la présence de cette négation : Pas seulement un « rien » mais une « Non-chose », de l’air , comme dans ce poème de Bernard Noël : Le plaisir de voir...
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"compensation / célébration / abjection"
25 octobre 2006, par JC SekingerTitre tiré d’un article de François Matton (voir le lien plus bas)
Qui peut dire d’où viennent ses idées ? de qui ? serait-il juste de dire qu’elles viennent de la cervelle (sécrétion idéale ?) alors qu’elles viennent d’« Un tel » ou de je ne sais qui ? Mais serait-il juste de dire qu’elles viennent d’« Un tel » alors qu’elles viennent d’une imbrication, d’un entrelacs de générations ? de livres ? de pages ? de mots ? de taches ?
Quoiqu’il en soit, François attire notre attention sur le fait que Swami (...)