Transparence de soi. Difficile, quasiment impossible pour moi, de parler simplement de cette transparence. Je peux dire seulement dire à quel point je trouve ce mot approprié : version adamantine de l’opaque et charbonneuse « apparence ».
Accueil > Mots-clés > sans-tête > transparence
transparence
Articles
-
Transparence et apparence
8 juillet 2009, par JC Sekinger -
S’habituer à voir ce paradoxe
11 juillet 2009, par JC SekingerParadoxe
Du point de vue des autres [1], nous sommes un petit corps opaque aux dimensions variables, une denrée périssable.
De notre point de vue, à chacun, à la première personne, nous sommes une Transparence sans limites. Pratique
Voir cette Transparence illimitée peut se faire n’importe quand et n’importe où ; dès qu’on est pas happé par son propre corps ou par la présence des autres. En ce qui me concerne, je vois souvent quand je suis seul [2] ou avec mes enfants ; si je me prépare avant (...) -
Two Morning Asanas - Virabhadrasana
21 juillet 2009, par JC Sekinger -
Le sourire
27 juillet 2009, par JC SekingerEn fait, "il" est venu tout seul, sans intention. C’était lors d’une promenade en Auvergne (eh oui ! On a les Himalayas qu’on peut !). Donc, déambulant le long d’un petit torrent fougueux en cette période, sans effort, sans désir, mon attention quitta le paysage et dans un mouvement de retour elle se posa sur mes épaules, là où il n’y a RIEN. RIEN sauf... que je me suis surpris à sourire. Nettement, ce Rien souriait, légèrement sans crispation, tel un Bouddha. Le seul fait de sentir le contact si doux de (...)
-
« Je ne sais juste pas résoudre cette solitude dûe aux murs que je crée »
8 août 2009, par JC SekingerJe vois une issue à cet enfermement : constater qu’il n’existe pas ; voir que les murs, palpables ou imaginaires, ne sont jamais qu’au nombre de trois, qu’il en manque toujours un : c’est celui qui est Moi (Le-seul-qui-ne-soit-pas)
Il me semble que ce dessin est de Douglas Harding. Quelqu’un pourrait-il me le préciser ? -
Que montrer de soi dans un autoportrait ?
13 août 2009, par JC SekingerQue montrer de soi dans un autoportrait ? Je regarde mon image sur un miroir ou une photographie... Qu’est-ce qui la distingue de celle des autres ? Enfin, qu’y-a-t-il en elle qui puisse me permettre d’affirmer « c’est moi ça » ? Ma tête a les mêmes attributs que celle de chacun : un nez avec des trous, des oreilles de chaque côté, des yeux qui clignotent, une bouche qui fait ci ou ça... bien sûr cette tête a des « signes particuliers » mais laquelle n’en a pas ? Ces « signes » cessent du coup d’être « (...)
-
Exploration et reconnaissance
7 septembre 2009, par JC SekingerRegarde ce visage, le tien dans le miroir [1], ou celui d’un autre. Ton regard saute d’un point à un autre. Comme lorsque tu lis, tu gardes en mémoire le début de la phrase et tu vois déjà, flou encore, comment elle va se terminer. L’ensemble est indistinct, la pointe de ton regard fait un sillage qui ne reste assez net qu’un instant avant de se brouiller de nouveau. Tu t’approches pour mieux voir ce détail ? Tous les autres s’estompent. Recules-toi ! Les détails disparaissent et on pourrait confondre (...)
-
« Voie de la Transparence »
17 septembre 2009, par JC SekingerJe recommence ? « Voie de la Transparence » C’est ainsi que j’aime appeler la voie Sans tête (« Headless way ») découverte par Douglas Harding en 1943. « Sans tête » c’est drôle mais ça ne fait pas rire tout le monde. « Transparence » est moins imaginable. Mais appelez-la comme vous voulez : Il y a la Voie de la Compassion, la Voie de la Beauté, la Voie de la Dévotion... depuis 1943 il y a aussi cette Voie abrupte, cette Voie Sans-nom, Voie Sans tête, Voie sans voie, Voie qui a tous les noms et n’en retient (...)
-
Eau où tout se baigne nu
29 septembre 2009, par JC SekingerLes mains vont, elles se surpassent, Elles tournent dans l’espace, Espace ininterrompu, Eau où tout se baigne nu.
-
Nul besoin de la nommer Dieu
1er octobre 2009, par JC SekingerSi nommer cette transparence « Dieu » est lui donner un nom pour lequel on commet des crimes depuis si longtemps, il vaudrait mieux ne pas la nommer. Mais comment parler de ce qu’on ne peut nommer ?
Cela n’est même pas Dieu, Cela n’a aucun nom.
Quelle langue parles-tu ? Alors je parles ta langue, car je veux que tu me comprennes.