Je me suis réveillé du coma lorsque je me suis laissé tomber. C’est à entendre au sens propre : dans mon rêve d’alors, j’ai tout fait pour fuir la terrible situation dans laquelle j’étais et la seule solution était de me jeter du pont d’un navire, très haut, vers un fleuve marron et froid. Je me suis jeté dans le vide et en atteignant l’eau j’ai ouvert les yeux.
Quelque fois encore, je me dis que la solution, une partie de cette solution au moins, le moyen de fuir la terrible situation, doit se trouver (...)
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sans-tête
Articles
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Ça n’est qu’un nuage
3 septembre 2009, par JC Sekinger -
« Le petit livre de la vie et de la mort »
4 septembre 2009, par JC SekingerFermé, ce livre [1] est assez moche. Pardon Régis Minois et aussi au concepteur de l’ensemble qui a sûrement fait de son mieux. Disons plus justement que je le trouve moche, peu attrayant : ni la couverture, le 4e de couverture (et le long résumé par Ram Dass [2]) ne le sont !
Mais ouvrez-le et lisez-le ! Ne vous laissez pas arrêter par la couleur du ciel dès le début du chemin et aventurez-vous (...) -
Petits noms
4 septembre 2009, par JC SekingerOù je donne de Petits noms (d’oiseaux ?) à ce Vrai Visage que vous aussi, d’ailleurs, pouvez voir.
Pour moi, l’expérience qui fut décisive fut celle de pointer un index vers les objets qui m’environnaient, de les décrire, de constater leur opacité, leur couleur, forme, usage, limite... puis de tourner enfin cet index vers mon propre visage et là... de constater qu’il n’y avait rien à décrire : ni couleur, ni forme, ni limite... Une autre occasion de voir ce Visage Premier, très forte, m’est désormais (...) -
La pensée
8 septembre 2009, par JC Sekinger« Je suis en prison » [1] dis-tu ? Mais la porte est ouverte, infiniment ouverte et il n’est pas du tout possible de fermer l’arche lumineuse et effrangée de ta vision ! Il n’y a pas de prison, il n’y en a jamais eu : c’est la pensée qui, pour attirer l’attention sur elle (craint-elle le vide ?), en suscite l’illusion et en entretient le spectre.
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Medusa
8 septembre 2009, par JC SekingerMéduse, Michelangelo Merisi da Caravaggio (1597)
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« Voie de la Transparence »
17 septembre 2009, par JC SekingerJe recommence ? « Voie de la Transparence » C’est ainsi que j’aime appeler la voie Sans tête (« Headless way ») découverte par Douglas Harding en 1943. « Sans tête » c’est drôle mais ça ne fait pas rire tout le monde. « Transparence » est moins imaginable. Mais appelez-la comme vous voulez : Il y a la Voie de la Compassion, la Voie de la Beauté, la Voie de la Dévotion... depuis 1943 il y a aussi cette Voie abrupte, cette Voie Sans-nom, Voie Sans tête, Voie sans voie, Voie qui a tous les noms et n’en retient (...)
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Le guerrier et la perle
18 septembre 2009, par JC Sekinger« Supposez le cas suivant : un guerrier porte sur son front
une perle qu’il croit avoir perdue. Il part à sa recherche et bien qu’il parcoure l’univers entier, il ne
la trouvera jamais. Mais si quelqu’un s’aperçoit de sa méprise et lui montre la perle du doigt,
instantanément il réalisera que la perle n’a pas quitté sa place. » [1]
Huang-Po Hsi-Yuan, († 850), maître de Lin-chi I-hsüan, († 866) (ou Lin-Tsi, Rinzaï en japonais, a crée l’école « Rinzaï » du (...) -
« Le corps coupe »
19 septembre 2009, par JC Sekinger« Le corps coupe, et voici la face vers le tout, et voilà le dos vers le rien. Comme si l’un et l’autre ne se trouvaient pas dans le même air. Le même. Plongé dans le même, je perds la tête.
Bernard Noël -
« Mourir pour l’autre »
10 octobre 2009, par JC Sekingermatériel : aucun temps : 10mn nombre de participants : 2 au minimum
La relation avec l’autre est une des principales sources de nos problèmes et de nos souffrances. L’autre nous juge, nous compare, nous chosifie. Comment être libre de cette aliénation ? Comment réussir à échapper au regard d’autrui ?
L’expérience suivante est semblable à celle du tube mais se passe de cet instrument. Pour la faire il faut être deux. Après avoir choisi un partenaire, tenez-vous debout devant lui (l’expérience peut se (...) -
La seule image
19 octobre 2009, par JC SekingerLa seule image qui ne soit pas une apparence ou une apparition, la seule image qui les traverse toutes, la seule que je puisse voir parfaitement parce qu’elle est parfaite (si tant est qu’elle puisse être quelque chose), elle est ce que je suis visiblement pour moi-même, sans miroir ni mémoire.