Je regarde les rosiers. Ceux qui sont penchés par dessus les murs. Je les regarde comme pour les peindre, en plissant les yeux. J’aime particulièrement ceux qui ont de grosses fleurs et, surtout, rouges.
Je suis allé acheter un pantographe.
J’ai pensé aussi à une petite brosse « usée-bombée » (il n’y a plus d’arpettes, dans les ateliers, pour faire des brosses, nécessairement plates, et les user.) et je suis allé dans le rayon. Il y avait là un mystère.
Lorsque je suis rentré, en étant restées (...)
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regard
Articles
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Un pantographe
15 mai 2009, par JC Sekinger -
Je fais la cuisine
3 juin 2009, par JC Sekinger -
Hasard et puits
29 juillet 2009, par JC Sekingerj’appelle hasard ce double-regard :
regard sans fond, sans bord ni raison
(ni chemin, ni maison)
je l’appelle puits aussi et voyez où je suis :
sous l’eau et en même temps, en haut
(ni tombe, ni berceau) -
Que montrer de soi dans un autoportrait ?
13 août 2009, par JC SekingerQue montrer de soi dans un autoportrait ? Je regarde mon image sur un miroir ou une photographie... Qu’est-ce qui la distingue de celle des autres ? Enfin, qu’y-a-t-il en elle qui puisse me permettre d’affirmer « c’est moi ça » ? Ma tête a les mêmes attributs que celle de chacun : un nez avec des trous, des oreilles de chaque côté, des yeux qui clignotent, une bouche qui fait ci ou ça... bien sûr cette tête a des « signes particuliers » mais laquelle n’en a pas ? Ces « signes » cessent du coup d’être « (...)
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Souffrance peinte, souffrance montrée
12 septembre 2009, par JC SekingerJ’ai ouvert l’enveloppe blanche, la petite revue d’art, mais je l’ai vite refermée : je n’ai pas pu regarder toutes les photographies des tableaux (sculptures ? performances ?) d’Olivier de Sagazan. Impossible. J’ai essayé de lire un peu comment il justifiait sa violence (c’est lui qui utilise ce mot), en évitant de trop voir les images, mais je n’ai pu lire que quelques phrases et j’ai vite remis la petite revue d’art dans sa grande enveloppe blanche.
La souffrance peinte, c’est de la souffrance (...) -
Le regard est invisible pour lui-même
22 septembre 2009, par JC SekingerDans les années 90 j’étais prof et le midi, je mangeais seul, souvent au Parc Bordelais...
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« Voie de la Transparence »
17 septembre 2009, par JC SekingerJe recommence ? « Voie de la Transparence » C’est ainsi que j’aime appeler la voie Sans tête (« Headless way ») découverte par Douglas Harding en 1943. « Sans tête » c’est drôle mais ça ne fait pas rire tout le monde. « Transparence » est moins imaginable. Mais appelez-la comme vous voulez : Il y a la Voie de la Compassion, la Voie de la Beauté, la Voie de la Dévotion... depuis 1943 il y a aussi cette Voie abrupte, cette Voie Sans-nom, Voie Sans tête, Voie sans voie, Voie qui a tous les noms et n’en retient (...)
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Dans le tramway
16 octobre 2009, par JC SekingerDans le tramway, s’il reste des places assises et que peu de gens se tiennent aux barres, il est aussi commode pour les un(e)s et les autres, d’éviter les regards.
Mais s’il y a foule et qu’il est désormais inutile de se tenir parce que pressés les un(e)s contre les autres on ne risque plus de tomber, les regards s’affolent et se précipitent, les têtes tournent à droite et à gauche et rares sont celles et ceux qui peuvent encore fixer quelque chose : ceux qui ne voyagent pas seuls ou lisent ou ferment (...) -
« Ciels » et non « cieux »
22 octobre 2009, par JC SekingerJe n’ai à montrer que le mutisme des courges, l’opacité des pierres et la grandeur des ciels.
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Observer (1)
23 octobre 2009, par JC SekingerObserver. J’entends souvent ce mot depuis deux semaines que j’ai repris mes études d’« Arts Plastiques ». Je ne vois cependant pas que d’aucuns ici ait la moindre idée de ce qu’il peut amplement signifier. En troisième année de pratique (j’entends souvent ce mot aussi), les étudiants ne savent pas dessiner : ils font des performances, de la 3D, des « pratiques plastiques » ou graphiques... mais pour la première fois depuis trois ans, du dessin d’après un modèle, pardon, d’après un référent objectif. En « (...)