Je voyais bien, depuis très longtemps, qu’à part vivre à la même époque que la sienne, je n’avais rien de l’artiste qu’on dit contemporain (j’ai déjà détaillé). Je supposais, sans avoir pu y réfléchir assez, que j’étais un artiste d’un autre genre, une sorte d’artiste incompris ou raté. Maintenant, je vois que non : pour rater, il aurait fallu que je veuille réussir en tant qu’artiste or je ne l’ai jamais voulu. Jamais voulu non plus être compris en tant qu’artiste (mais en tant que personne sans qualité, oui (...)
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pensée
Articles
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Flèches
8 novembre 2009, par JC Sekinger -
Langage de signes
30 novembre 2009, par JC Sekinger -
Désinvolture, sérieux et discernement
8 décembre 2009, par JC SekingerHypnotisé par le cours d’Esthétique je perds, pendant huit semaines, tout esprit critique (surtout si je ne comprends qu’un mot sur deux en cours de Sociologie de l’art) ; bref, il y a une question que je n’ai pas posé : « Vous nous dites que la désinvolture en art, est le contraire d’un certain (horrible) sérieux qui autorise tous les moyens barbares pour imposer le sublime idéal vers lequel il est tout entier tourné. Mais à ce sérieux-là ne peut-on opposer que cette désinvolture ? Ne peut-on opposer (...)
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"Le corps semblera infini"
18 décembre 2009, par JC SekingerJe butte sur un objet, je ne connais de lui que son insaisissabilité. Dès que je l’approche, ma pensée s’évapore et je trébuche.
"Et, à la fin, après divers changements de taille et de forme, quand le sens deviendra infiniment aigu, le corps semblera infini." [gris]Berkeley, Principes de la connaissance humaine[/gris] -
Tuer le temps ?
1er janvier 2010, par JC SekingerCeux-là passent leur vie à (vouloir) tuer le temps parce qu’ils craignent follement d’être tués par lui.
Mais peut-on tuer ou être tué par ce qui n’existe pas ?
(Une absurdité : penser tuer le temps avec un jeu de cartes) -
Abyme
5 février 2010, par JC SekingerNe pas chercher à ne pas penser qu’on ne doit pas chercher à ne pas penser qu’on ne doit pas chercher à ne pas penser qu’on ne doit pas chercher à ne pas penser qu’on ne doit pas chercher à ne pas penser qu’on ne doit pas chercher à ne pas penser qu’on ne doit pas chercher à ne pas penser qu’il ne faut pas chercher à ne penser à rien
http://autourduncafe.fr/2009/08/07/... -
Depuis l’air
29 mars 2010, par JC SekingerOn dit que « la nature a horreur du vide », il serait plus juste de dire que c’est la pensée qui l’a en horreur et se glisse dans le moindre interstice... car la nature ! Regardez le vide entre les galaxies. C’est le même entre les étoiles, le même entre les nuages, entre les maisons, les gens ; c’est le même vide entre chacune de nos cellules, entre les molécules, les particules (qui gesticulent). Lao Tseu, dans le Tao Te King, rappelle que c’est le vide qui fait l’usage des choses : que seraient en (...)
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Isolement imprononçable
27 septembre 2010, par JC SekingerLe dessin est donc un langage. Il vaut mieux même, dit-on, qu’un long discours : matériau de pensée, à tous points de vue. Or sans être accompagné d’un langage commun, le dessin reste un monologue et le dessinateur, quelqu’un qui soliloque. D’où son isolement imprononçable.
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Envisagé
30 septembre 2010, par JC SekingerAujourd’hui, je suis resté quelques minutes assis devant le chevalet. J’ai envisagé de grandes choses (reste à s’en débarrasser maintenant, pour retrouver un visage vide)
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Ce que peuvent faire les nombres
12 octobre 2010, par JC SekingerLe nombre est ténu et muet : avant de désigner des choses, le nombre se désigne lui-même et précède leur accrétion — dans le sens où un certain nombre de choses indistinctes doit devenir un certain nombre de choses distinctes . Des intervalles par exemple (et cela fait de la musique.)