J’ai repensé aux conséquences de l’engagement, positives parfois — comme pour Christiane Singer — ou négatives — chez la plupart des auteurs qui ont réfléchi aux techniques de manipulation mentale.
Une chose manque à ces analyses (celles que j’ai lues) : le désengagement ! ll faut le favoriser, le porter aux nues, lui donner sa pleine valeur morale ! Ce qu’Emerson dénonce et déteste, qu’il appelle « esprit de cohérence » montre précisément les pièges du boueux engagement. S’il le faut, renoncez à ce que (...)
Accueil > Mots-clés > inclassables > musique
musique
Articles
-
Attente qui brûle
17 mars 2011, par JC Sekinger -
« Choses vues à droite et à gauche (sans lunettes) »
24 mars 2011, par JC Sekinger -
Désengagement
7 avril 2011, par JC Sekinger -
« Part I »
23 avril 2011, par JC Sekinger -
Ce soir
14 mai 2011, par JC SekingerAquarelle de la cathédrale de Reims, sur un trottoir pas loin de la bibliothèque Carnegie et deuxième feuille d’une partition du Premier Prélude du Wohl Temperierte Klavier de J.S.Bach
-
Musique qui sort du temps
20 mai 2011, par JC Sekinger« Si nous imaginons une planète formée exclusivement de pièces servant à fabriquer des montres, il paraît raisonnable de supposer qu’au cours de l’éternité — peut-être en mille millions d’années — les forces gravitationnelles et le mouvement incessant du vent assembleront au moins une montre en état de fonctionnement. »
La terre est un être vivant, James Lovelock -
Lueurs d’un divorce 4/n
28 mai 2011, par JC SekingerLes questions soulevées par l’amour et ses écueils (comme des routes sont soulevées par des séismes) ne sont pas solubles logiquement — il ne s’agit ni de conjonctions ni de disjonctions logiques — il manque le temps. Le temps ne peut pas être intégré dans la logique, même comme inconnue. On ne devrait pas se demander « cette décision est-elle logique ? » mais « qu’implique cette décision dans le temps ? ». Là, plus de réponse de la logique. De la statistique éventuellement. Mais l’amour n’est pas non plus (...)
-
8 violoncelles et une soprano
30 mai 2011, par JC SekingerÀ chaque fois que je monte certaine côte avec à droite le grand magasin qui vend des trucs pour les jardins, je pense à la musique qui m’a fait découvrir Johannes Matheson — il pleuvait et j’étais resté dans la voiture à écouter la radio et regarder les gouttes se fondre les unes dans les autres sur le pare-brise. Arrivé en haut, je vois les grandes lettres bleues peintes sur un entrepôt, « CHAUSSON », et je pense toujours à Ernest Chausson. Même chose pour cette symphonie n°3 de Gustav Mahler qui m’évoque (...)
-
2003
4 juin 2011, par JC SekingerPlus de hardware, balancée la vieille table de mixage anglaise, les câbles collants, les synthés et échantillonneurs poussiéreux aux potards qui craquent, centaines de disquettes 3 pouces 1/2 multipistes et autres DAT. Plus question de guitare. Plus l’hémicorps droit qu’il fallait, plus de temps, plus de place. On peut faire de la musique avec seulement une bonne carte audio dans un ordinateur. Que du software et de (...)
-
« La Distraite »
5 juin 2011, par JC SekingerFrançois Couperin, 16e Ordre, Livre III, Pièce pour clavecin n° 6, interprétée au piano par Angela Hewitt
0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 150