Musique de scène
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Articles
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Petite fugue
26 avril 2006, par JC Sekinger -
« Par cœur »
5 avril 2007, par JC SekingerQuand j’avais 20 ans, je composais des musiques que je ne notais pas : je les apprenais « par cœur ». Je répétais, répétais, répétais ces pièces jusqu’à les savoir « sur le bout des doigts ».
Aujourd’hui, nous avons les HD, les CD, les DVD, les cartes SD, MMC, SSD, Memory Stick et autres USB Keys — alors que reste-t-il dans notre cœur et au bout de nos doigts ? -
Passage secret
22 juin 2007, par JC SekingerJe viens de m’asseoir au piano.
J’avance ma main gauche, la seule qui reste assez habile, elle survole le clavier, ombre cherchant la certitude, je mets la pédale « forte » (j’écoute le bruit sourd qu’elle fait en descendant), ma main est certaine et son ombre se serre. La touche descend et la note résonne. La seule possible et durant un temps mesuré par elle-même... Tête baissée, j’écoute. Un passage est ouvert. Il faut une autre note, puis une autre, leur cadence immobile fait un seuil, les ouvertures (...) -
John Cage « 4’33’’ »
16 juillet 2007, par JC Sekinger« Le titre de cette œuvre figure la durée totale de son exécution en minutes et secondes. À Woodstock, New York, le 29 août 1952, le titre était 4′33″ et les trois parties 33″, 2′40″ et 1′20″. Elle fut exécutée par David Tudor, pianiste, qui signala les débuts des parties en ouvrant le couvercle du clavier, et leurs fins en fermant le couvercle. L’œuvre peut cependant être exécutée par n’importe quel instrumentiste ou combinaison d’instrumentistes et sur n’importe quelle durée. »
John Cage
« The material of (...) -
Certains livres
5 août 2007, par JC SekingerCertains livres enthousiasment : on les ferme un instant, le corps précipité dans le livre fermé, relevant juste l’âme en reprenant de l’air avant de replonger dans les profondeurs d’or.
Certains livres rassurent : mouvements hypnotiques des lèvres de l’auteur, lettres attendues longtemps d’un ami si lointain... le vide sans limites s’engouffre dans une étincelle -
Petite histoire
18 août 2007, par JC Sekinger -
Rêve n°3
3 novembre 2007, par JC SekingerDeux petits boîtiers noirs, cylindriques, de la longueur et de la grosseur d’un pouce, reliés par un fil et terminées à une de leur extrémité par une tige métallique de quelques millimètres de diamètre et d’un centimètre de long. Le premier transmet des données à l’autre. H. me demande si ça chauffe. Je vérifie : pendant le transfert, les petites machines restent froides.
Quelqu’un dit que cet appareil s’appelle « east » à l’est ou « west » à l’ouest.
Sur un écran, un vieil homme, de profil, décrit et (...) -
Nième improvisation
8 novembre 2007, par JC SekingerQue cherche-t-il ?
Le tabouret, devant le piano, semble un endroit parfait. Là où tout commence. Il s’assoit. Plus exactement, il dégringole sur ce tabouret, il s’y recompose.
Il improvise.
...
Dernière notes : une octave main gauche, grave.
Avant de se lever, tête encore vide, il lit sur la partition devant lui, une définition en petits caractères : « respiration, suspension de la phrase en vue de la ponctuation mélodique ».
C’est le mot respiration qui prolonge l’air en (...) -
Motorik
23 novembre 2007, par JC SekingerQuand j’avais lu ici que la rythmique de la musique de Paul Hindemith est nommée "Motorik", j’en ai été impressionné. Je découvrais ce compositeur mais je n’entendais pas ce que sa musique pouvait avoir du "Motorik". J’ai pensé au Futurisme italien et à sa fascination déclarée du machinisme mais la violente musique du Futurisme, sans parler de ses motivations, est bien différente de celle d’Hindemith.
Hier soir, avant de dormir, j’ai numérisé dix-sept CD de J.S. Bach et j’ai écouté un certain nombre de (...) -
En pratique
29 novembre 2007, par JC SekingerQ. Quand ?
R. N’importe quand.
Q. Pourriez-vous préciser ?
R. Sous la douche
Q. vraiment ?
R. Dans un escalier
Q. (incrédule)
R. En mangeant des crêpes (au sarrasin, par exemple)
Q. Bé ?
R. Oui (grand sourire)