La perspective linéaire sépare le voyant du visible. Entre eux, elle impose d’inflexibles rayons qui les repoussent, les éloignent et les isolent l’un de l’autre : Le voyant épinglé par la pointe d’un cône et le visible infiniment transpercé de rayons.
Mais tu le vois bien : tu ne regardes pas depuis un point O (ni même de deux) : tu regardes depuis ceci même que tu regardes. Il n’y a que ce que tu regardes et cela se regarde (...)
Accueil > Mots-clés > peinture > dessin
dessin
Articles
-
Les rayons
26 mars 2009, par JC Sekinger -
Autoportrait (un autre jour)
3 avril 2009, par JC SekingerCe qui pourrait être dangereux dans la pratique de l’autoportrait, c’est de confondre qui-nous-sommes, avec qui-nous-paraissons. Mais il n’y a rien à voir, rien qui distingue notre apparence de celle du voisin (sommes-nous, de ce point de vue, aussi intelligent que les éléphants ?) : dans le miroir et le temps d’un dessin, nous pourrions nous prendre pour un autre ou, au moins, cesser de prendre la pose et de faire des mimiques.
Je retourne (...) -
Un pantographe
15 mai 2009, par JC SekingerJe regarde les rosiers. Ceux qui sont penchés par dessus les murs. Je les regarde comme pour les peindre, en plissant les yeux. J’aime particulièrement ceux qui ont de grosses fleurs et, surtout, rouges.
Je suis allé acheter un pantographe.
J’ai pensé aussi à une petite brosse « usée-bombée » (il n’y a plus d’arpettes, dans les ateliers, pour faire des brosses, nécessairement plates, et les user.) et je suis allé dans le rayon. Il y avait là un mystère.
Lorsque je suis rentré, en étant restées (...) -
APAP
9 juin 2009, par JC SekingerOué, c’est pour iom !
-
Dordogne
29 juin 2009, par JC SekingerMal photographié, un lavis (30, 40 cm de large ?), depuis un endroit indéterminé de la rive gauche de la Dordogne, peut-être en 1996. Peut-être pas.
-
Blanc, ou disons vide
4 juillet 2009, par JC SekingerLes points sont des pensées, de petites pensées ramassées sur elles-mêmes. Les traits sont de fascinantes pensées qui relient ces pensées ponctuelles. Le tout apparait sur un papier blanc, ou disons vide, qui n’a de surface qu’en apparence. Cela a lieu ou est anéantit.
-
La voie est libre
13 juillet 2009, par JC SekingerAu réveil du coma, je n’avais plus de corps. J’étais allongé et je ne le voyais pas. Quand j’aurais pu le voir, il était sous un drap blanc et je n’ai pas tout de suite compris ce que c’était. D’ailleurs, je n’avais même pas remarqué la place qu’il prenait dessous, la maigre bosse qu’il y faisait.
Puis j’en ai eu une idée très vague, des souvenirs.
Puis j’ai vu un carton sur le lit, une haute caisse en carton sur laquelle était marquée « accessoires ». Je comprenais que c’étaient là les morceaux de mon (...) -
Observer (2)
24 octobre 2009, par JC SekingerObserver c’est traverser les apparences sans s’arrêter avant elles et s’il est nécessaire d’en rendre compte, dessiner est une possibilité de le faire, de le désigner. Mais comment faire et cela s’apprend-t-il ?
Dessiner ce qu’on observe c’est s’en retirer assez, s’en abstraire oserais-je dire. Se reculer physiquement à une fois et demi la plus grande dimension de son modèle pour être sûr de n’avoir pas à trop bouger la tête et se reculer psychologiquement en cessant de substituer notre savoir à notre (...) -
Observer (3)
28 octobre 2009, par JC SekingerBrève histoire de l’enseignement du dessin Ayant dû regarder l’histoire des programmes de l’enseignement général de l’art, depuis les années 60 jusqu’à nos jours (voir le post scriptum), j’ai vu : un glissement vers les "Arts plastiques" qui correspond à une éviction progressive du "Dessin". Enseigné depuis la Renaissance, le "Dessin" était encore enseigné comme tel en 1802. En 1952, on parlait de "Dessin et Arts Plastiques" pour ne plus parler, en 1972, que d’enseignement des "Arts Plastiques" Une (...)
-
Je ne suis pas un artiste
12 novembre 2009, par JC SekingerJe dessine et je peins ce que je vois, rien de plus, avec la pensée, cependant, que ce qui est ordinairement tenu pour réel est seulement apparent. Je prépare mes supports à peindre avec du contreplaqué, de la colle de peau, de la craie. Je prépare mes peintures avec un œuf, du vernis « à la chaussette », de l’eau. J’aime cette façon de faire. Je ne me vois pas entrer dans un magasin et acheter une peinture acrylique et des châssis entoilés. Des poules, il y en aura bientôt dans le jardin. Je dessine (...)