Répétez, six fois, douze notes prises au hasard parmi les douze demi-tons de la gamme tempérée.
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amour
Articles
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« Douze »
21 avril 2011, par JC Sekinger -
« Restons amis ! ».
4 mai 2011, par JC SekingerJe commence à comprendre. Toutes ces années ! Ces derniers mois je me suis interrogé, sincèrement, sur les différences entre amitié et amour. Elles se dissolvaient si je m’en approchais.
Dans ce qu’une femme peut dire à un homme, je ne trouve rien de pire que « restons amis ! ». Son silence serait infiniment plus supportable, aimable en comparaison. -
Extrait de « La pensée errante »
16 mai 2011, par JC Sekinger« Vous êtes amoureux d’une jeune femme. Par amour vous ne connaissez qu’elle, de cette connaissance obscure qui vous révèle votre nom. Par amour vous la détachez du tout des vivants et des astres. Vous l’installez au centre du paysage, dans la prunelle de vos yeux. Vous disposez autour d’elle quelques objets familiers : une poignée de cerises, le froissé d’une jupe et le ciel d’une attente. Plus vous considérez les choses alentour et plus c’est elle qui apparaît. Ses lèvres surtout. Ses lèvres rouges, (...)
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Lueurs d’un divorce 3/n
28 mai 2011, par JC SekingerLe mariage ne marche ni mieux ni plus mal que le célibat, l’union libre, le « polyamour », le concubinage [1] et autres formes d’union entre hommes et femmes (je ne sais rien des vies de couple entre personnes du même genre mais je ne vois pas pourquoi ce serait mieux). De toute façon, ça ne marche pas sans estime de soi et de l’autre. C’est un et tantôt inclusif, tantôt exclusif — et il me semble bien que c’est de là que viennent la plupart des conflits amoureux. Ces conflits qui sont une violence ou (...)
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Lueurs d’un divorce 4/n
28 mai 2011, par JC SekingerLes questions soulevées par l’amour et ses écueils (comme des routes sont soulevées par des séismes) ne sont pas solubles logiquement — il ne s’agit ni de conjonctions ni de disjonctions logiques — il manque le temps. Le temps ne peut pas être intégré dans la logique, même comme inconnue. On ne devrait pas se demander « cette décision est-elle logique ? » mais « qu’implique cette décision dans le temps ? ». Là, plus de réponse de la logique. De la statistique éventuellement. Mais l’amour n’est pas non plus (...)
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Il n’y a que son handicap qui l’attende
30 mai 2011, par JC SekingerOui, il tremble le cérébelleux, sa nuque lui fait mal aussi, comme si son cou était horizontal. Son handicap physique est comme un sale type à qui il doit donner la main chaque matin pour ne la relâcher que la nuit, alors qu’il dort inquiet et seul. Le matin il est de nouveau là, couché contre lui, le sale type tordu et douloureux qu’il doit aimer. Son handicap ferme le visage des autres, et leurs mains. Son amour est intact pourtant, plus grand que jamais mais il n’y a que son handicap qui (...)
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« Terrorisme relationnel »
15 juin 2011, par JC SekingerChoc — il n’a pas son armure quand il se réveille : comprendre à demi qu’il a toujours été, avec les femmes, dans une relation amoureuse despotique, un « terrorisme relationnel ». Il ne le devine qu’un peu mais c’est déjà terrible. Pour sa défense, il voudrait dire qu’il a toujours été sincère et doux. Debout, mains sur les hanches devant l’évier, il regarde sans voir, fixement devant lui — regarde dans sa vieille histoire, remonte vers la source et se perd dans la (...)
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« I (the defeat of the personal) », Igor Ballereau
17 juin 2011, par JC SekingerV. Perhaps because I went to sleep thinking of him, I woke and was he, for quite a long time. I felt my face was his serious, sleepy face. I felt that the lines of my mouth were changed, and I blinked like he did on waking.
Peut-être parce que je m’étais endormie en pensant à lui, je me suis réveillée et, pendant un grand moment, j’ai été lui. Je sentais que mon visage était son visage endormi et grave. Je sentais que les contours de ma bouche avaient changé et je clignais des paupières comme il le (...) -
Les trois niveaux de l’éthique
21 juin 2011, par JC SekingerIl est des actions qui traversent instantanément les trois niveaux de l’éthique (individuelle, sociale et humaine), comme regarder l’origine et la fin de son propre regard – voir qu’elles se confondent – ou aimer inconditionnellement.
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La distance
23 juin 2011, par JC Sekinger« Laisser entre nous la distance s’installer, se déposer, se déployer, doucement, comme un vaste repos, une grande respiration, comme le souffle de la mer au matin. Surtout, s’abstenir de tout mouvement volontaire. Ne pas risquer un mot. Ne pas même remuer l’œil, de peur de troubler le regard. Cette distance, la laisser s’animer peu à peu, mais d’elle-même, sans rien ajouter de soi, la laisser s’emplir d’une présence nouvelle, autre, qui n’est pas celle de mon semblable, encore moins la mienne, mais le (...)
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